Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bla bla Mum
22 décembre 2016

Bullet Journal

Ah le bullet Journal, appelé aussi Bujo .. une petite chose à la mode qui se fleurit sur le net, sur instagram ou encore sur pinterest, et qui me titille depuis quelques mois deja !

Ce petit outil d'organisation, entre le journal intime, l'agenda et les multiples listes qui trainent sur le bureau ou dans le sac est un bijou .. Plus ou moins simple, plus ou moins décoré, il permet de s'adapter à votre style de vie, à vos envies, à vos inspirations ...

Mais deja le Bullet journal, c'est quoi ?

Le Bullet Journal est un système d’organisation inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer américain. Contrairement aux applications sur smartphone, cette méthode nécessite seulement un carnet et un crayon ( on verra que pour ma part, je vais utiliser plus d'un crayon).

Contrairement aux systèmes de liste ou d’agenda classiques, il permet de s'organiser précisément sur la journée, la semaine mais aussi le mois ou même l’année grâce à un système de rubriques. Le Bullet Journal est entièrement personnalisable et est à l'image de son propriétaire : rien n'est imposé, il suffit de laisser parler sa créativité ! Il accompagne la personne au quotidien, dans sa vie personnelle ou professionnelle, mais aussi dans ses loisirs, ses objectifs, ...

Et cela se compose de quoi ?

Comme je vous l'ai dit précédemment, un bullet journal est à son image mais il doit tout de même respecter certaines règles, certaines pratiques pour etre efficace et vraiment utile. 

Tout d'abord, il doit y avoir un « Index » : il sert de sommaire afin de retrouver plus facilement chaque chapitre de son journal, sachant donc que toutes les pages de votre cahier/carnet doivent être numérotées.

Il faut aussi définir aussi " les clés " de votre journal. C'est un système de symbole, de couleurs personnel pour vous reperer sur les tâches à effecture, les rendez vous ...

Ensuite, vous devez mettre le " calendex", autrement dit le calendrier : mensuel, annuel, semestriel .. a vous de voir sur quelle periode vous souhaitez vous reperer.

Et enfin les plus important, les "dailys", c'est à dire vos agendas journalier sur lequels vous notez vos tâches ( comme une to do list) mais aussi vos rendez vous ,les évènements importants ou marquants ! Encore une fois à vous d'y mettre ce que vous voulez !

Le Bullet Journal propose aussi de créer des listes, comme par exemple les livres à livre, les recettes a essayer, les cadeaux de noel, une preparation d'un voyage .... Chaque nouveau contenu est rappelé dans l’index afin de pouvoir retrouver les jours, les mois ou les listes facilement. A vous de  créer les pages qui vous ressemble !

 

Et concretement, on fait comment ?

Je n'ai encore rien à vous montrer de personnel, car je suis encore au stade imaginatif de mon Bullet ! Le père Noel devrait m'apporter de quoi le créer ... mais si vous voulez vous lancer, que vous êtes intrigués mais que je n'ai pas encore répondu à l'ensemble de vos intérrogations pas de panique !!

Voici le lien d'une méthode très bien expliquée pour réussir son bullet journal :

Commencer un bullet journal en 10 étapes 

Ou alors ici une vidéo : vidéo bullet journal by bulledop

 

Et alors vous etes tentés par l'aventure Bullet ? Pour moi elle commencera en 2017 et en attendant je crayonne pour m'entrainer !

2016-12-22 09

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon bujotage ! J'ai hâte de voir ce que cela va donner :)
Bla bla Mum
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité