Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bla bla Mum
19 octobre 2015

bavarois normand { au thermomix }

J'avais envie pour l'anniversaire de mon mari de réaliser un bavarois aux pommes .. j'adore le pomme-spéculoos mais lui n'est vraiment pas fan de speculoos ...

Et me voila partie dans un melange que j'apprecie tout autant : pomme et caramel !

Apres avoir chiné de blog en blog, de recettes en recettes, j'ai réalisé un mix  : un fond façon sablé breton, des pommes caramélisées et une mousse au caramel ! Un trio gagnant !

Pour un bavarois :

 

 

Pour le biscuit breton:
- 3 jaunes d'oeufs
- 130g de sucre
- 90g de margarine
- 200g de farine
- 1/3 cuillère à café de sel
- 1 sachet de levure

Blanchir et monter les jaunes d'oeufs avec le sucre : mettre dans le bol du thermomix avec le fouet, 4 min vit. 3

Retirer le fouet, ajouter le beurre mou, la farine avec le sel et la levure et mettre en mode pétrin jusqu'a ce qu'une boule se forme ( environ 2 min).
Enrober d'un film étirable et laisser reposer environ 2h au frais.

Après ce temps préchauffer le four à 180°C
Abaisser la pâte sur environ 5mm et découper selon la taille de votre moule.
Placer dans le moule sur du papier sulfurisé et enfourner entre 13 et 15min jusqu'à ce que le biscuit soit doré.

ps : Il vous restera de quoi realiser des sablés bretons individuels .. pour ma part j'ai tout cuit en même temps, et j'ai coupé mon sablé dés la sortie du four .. du coup j'ai des découpes de sablés, parfaits pour le gouter mais pas très présentables lol 


Pour les pommes caramélisées:

- 1kG de pommes ( non epluchées )
- 2 sachets de sucre vanillé

Eplucher les pommes et les couper en fines tranches.
Les saupoudrer de sucre et d'une cuillere à soupe d'eau et laisser doucement caramélisé à feu doux ( il faut que les pommes soient fondantes )


Pour la mousse au caramel:

- 30cL de crème liquide 30%
- 10 cl de crème liquide 5%
- 125g de sucre
- 20g de beurre
- 3 feuilles de gélatine ( je pense que 2 seraient suffisante )

Faire un caramel avec le sucre légèrement humidifié.

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau. Faire chauffer la crème légère et le beurre au micro onde ( pour moi 1min30)
Une fois qu'il a une couleur doré-brune ajouter le mélange beurre/crème hors du feu pour éviter les projections.

Mélanger vivement.
Essorer la gélatine et l'incorporer au caramel, mélanger jusqu'à complète fonte de celle-ci.
Réserver.

Monter les 30cL de crème restante en chantilly ferme : mettre la chantilly dans le bol du thermomix muni du fouet, et mettre environ 3 min vit.3 ( pour etre sure que ma chantilly soit bien montée j'ecoute le son ... quand on n'entend plus de bruit de liquide c'est tout bon !!
Ajouter le caramel refroidi en deux fois délicatement.



Décoller le biscuit du papier sulfurisé puis le replacer dans le moule.
Répartir les morceaux de pommes et recouvrir de mousse, bien lisser le tout et laisser au frais une nuit ou minimum 6h.

Décoller les bords à l'aide d'un couteau et enlever le cercle.

ps : J'ai trouvé la mousse trop ferme voir gelatineuse : je mettrais moins de gelatine la prochaine fois !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bla bla Mum
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité