Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bla bla Mum
5 juillet 2014

Tarte meringuée aux fruits rouges

Le mois de juin est un mois hyper chargé en terme d'anniversaires à la maison ( 3/5) et en fêtes diverses et variées ..

Du coup, beaucoup de gateaux à réaliser durant cette période :) Aujourd'hui, je vous donne une recette trouvée dans le dernier magazine thermomix et vous et que j'ai deja réalisé deux fois : la 1ere fois aux fruits rouges mélangés, la 2e aux groseilles de mon jardin ..

La recette initiale comporte de la canelle mais je n'ai pas trouvé qu'elle apportait quelque chose, au contraire .. Je pense la tester à la rhubarbe qui a le même côté juteux et acide que les fruits rouges. Je l'ai modifiée et allégée légèrement.

Pour 12 personnes, 5 PP, cat. 2 :

DSC_0073Pour la pâte :

- 200 gr de farine T55

- 100 gr de margarine 41%

- 60 gr de sucre

- 1 oeuf

- 1cc de levure chimique.

Pour la garniture :

150 gr de sucre glace

100 gr de poudre d'amande

4 blancs d'oeufs

2 cas de fecule de mais

500g de fruits rouges.

 

Préparer la pâte sablée en mélangeant les ingrédients. Laisser reposer au frais le temps de préparer la garniture.

Battre les oeufs en neige et ajouter le sucre glace en pluie en continuant de fouetter. Incorporer délicatement au mélange poudre d'amande/fécule, puis incorporer les fruits rouges.

Préchauffer le four à 200°c.

Abaisser la pâte dans un moule à charnière ( 26 cm de diamètre environ) en remontant au maximum sur les bords. Verser la garniture sur la pate et enfourner pour 40 min ( moi j'ai laissé un peu plus mais mon four ne chauffe plus très bien ). Surveiller la cuisson, le centre du gateau doit etre bien pris.

Laisser tièdir avant de démouler. Peut se déguster tiède ou frais.

 

PS: dans la recette on utilise 4 blancs. Mais que faire des 4 jaunes restants ?? Je suis contre le gaspi .. autant les balncs peuvent se congeler ou même se conserver quelques jours au frigo, autant les jaunes doivent se consommer immédiatement. Vous pouvez retrouver sur ma page facebook une photo vous donnant quelques idées, ou alors vous attendez demain : je vous donnerais une délicieuse recette de crèmes desserts à réaliser à la multidélice ( ou au bain marie ).

Bonne Journée

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Bla bla Mum
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité